Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Accidents provoqués par l'utilisation d'un iPhone par un conducteur: Apple se défend

Vous vous souvenez probablement de la procédure lancée contre Apple en fin d'année dernière. Une famille ayant perdu un enfant lors d'un accident poursuivant la société pour ne pas avoir intégré dans son mobile un de ses brevets bloquant l'usage de l'appareil lors de la conduite d'un véhicule. Or, le chauffard qui avait percuté la voiture de cette famille était en train d'envoyer des SMS depuis son iPhone.
Ce n'est pas la seule affaire où Apple a été attaquée pour des raisons identiques. Macrumors rapporte qu'Apple est intervenue pour se défendre dans une action en recours collectif identique sur le fond où elle est accusée de mettre en avant ses profits avant la sécurité des usages de la route en n'installant pas de système pour bloquer ses appareils lors de la conduite des véhicules.
Apple s'est défendue assez logiquement en indiquant ne pas être responsable de ce que font ses clients de leurs appareils.
La jurisprudence va dans ce sens et considère que le conducteur reste l'entier responsable des éléments qui ont pu provoquer un accident suite à sa distraction.

Apple a toutefois mis en place une fonction permettant de basculer les appareils iOS sur un mode "ne pas déranger" quand ils détectent un mouvement rapide signe d'un déplacement en voiture dans iOS 11.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?