Un programme malveillant infecterait des Mac depuis des années
Tout récemment, un logiciel malveillant a été découvert sur nos Mac. Il infecterait bon nombre de machines depuis des années sans jamais avoir été détecté. Il ressemble à un autre logiciel malveillant découvert en début d'année, mais cette variante toucherait bien plus de machines.
Ce logiciel est fort étrange, il n'ouvre pas de portes dérobées, ne permet pas d'installer de ransomwares et ne semble tout simplement pas avoir été développé par des groupes de pirates cherchant à gagner de l'argent.
Il semble plutôt avoir été développé pour espionner les utilisateurs et est capable de récupérer captures d'écrans, frappes claviers, d'accéder à la webcam des machines et à leur micro.
Il semble même avoir été abandonné depuis un moment par ses créateurs. Les noms de domaines où les machines devaient envoyer des informations et recevoir des instructions ont été abandonnés. Cela soulève toutefois la crainte que d'autres pirates ne récupèrent ces noms de domaine et ne relancent à leur compte la machine.
On attend maintenant que des outils soient développés pour l'éradiquer, ce qui ne sera pas simple étant donné que le logiciel utilise une bonne partie de son code afin de tout mettre en oeuvre pour résister à des désinstallations.