Nouvel iPad: un changement de stratégie ?
La sortie d'un nouvel iPad 9,7" moins cher a été pour nous une surprise. En effet, ces dernières années Apple a bien plus eu tendance à augmenter ses tarifs, comme avec les derniers portables en date, ou à couper les branches qui ne rapportaient pas assez, comme celle de ses moniteurs ou de ses bornes AirPort.
La situation est toutefois différente dans le cas de l'iPad. Malgré la sortie de l'iPad mini qui a ralenti le phénomène ou celle de l'iPad Pro qui n'a rien changé, le marché des tablettes est en net ralentissement, pour ne pas oser prononcer le mot de déclin.
Ces produits ont certes trouvé leur marché, mais il s'avère plus étriqué que prévu et se retrouve même maintenant concurrencé non seulement par des produits bien moins chers mais aussi par des ordinateurs à très bas coût comme les Chromebook.
Dans ces conditions, accepter de réduire les prix ne représente pas de danger pour les business d'Apple. Certes, chaque iPad rapportera moins en valeur, mais maintenant, Apple pourrait convaincre les utilisateurs d'anciens modèles (qui fonctionnent toujours fort bien) d'en changer. C'est certainement la principale raison de la sortie de ce produit. Certes, il ne révolutionnera rien, mais il se vendra et permettra à la société d'annoncer le retour à la croissance du marché des iPad, chose qu'apprécieront les actionnaires et développeurs. Si nous parlons des développeurs ici c'est qu'Apple mise de plus en plus sur les revenus hors matériel pour sa croissance. Dans ces conditions, il devient envisageable de vendre moins cher le hardware pour se rattraper sur les services et les logiciels. Certes, il n'est pas question de perdre de l'argent en espérant en gagner plus tard comme ce fut le cas avec les consoles de jeux, mais on peut en gagner moins d'un côté et se refaire de l'autre.
Si l'on en reste là, il y a bien un changement de stratégie, mais aucun réel bouleversement. Toutefois nous ne perdons pas espoir qu'Apple comprenne que ses derniers portables sont trop chers et qu'une nouvelle gamme puisse revoir ces tarifs dans une fourchette plus acceptable, même pour les clients fidèles.