Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple milite pour un changement de réglementation au sujet du stockage de l'énergie

En plus d'être un géant informatique, Apple est devenue une société investissant massivement dans les énergies renouvelables, ayant pour premier but de compenser totalement l'empreinte carbone de ses activités. Elle a ainsi construit des fermes solaires à côté de ses centres de données et commence à nouer ailleurs dans le monde des partenariats, en particulier en Chine, pour produire des énergies "vertes".
Elle a également adhéré à un groupement appelé Advanced Energy Economy.

On y retrouve aussi bien des industriels produisant des énergies vertes que des grands groupes comme Microsoft, Oracle..

Ce groupement milite aujourd'hui pour un assouplissement de la législation américaine afin de faciliter l'accès au marché de gros de l'énergie et surtout à simplifier les règles pour son stockage.

Aujourd'hui, le principal frein à une optimisation de la production d'énergie, en particulier verte mais aussi nucléaire, est la difficulté de la stocker. Certes, on sait pomper de l'eau vers le haut des barrages pour transformer l'énergie électrique excédentaire en énergie potentielle ou à une moindre échelle la stocker sous forme de chaleur (très temporairement), mais on n'a pas de moyen de le faire massivement.

Ce groupement veut aller plus loin et commencer à créer des fermes de stockage qui seront composées de batteries géantes. Il faut toutefois que la loi évolue afin de leur permettre de les connecter aux réseaux de distribution, ce qui leur serait actuellement impossible.

C'est sans l'ombre d'un doute une chose intéressante à suivre et Apple pourrait y trouver une nouvelle source de revenus, sachant que la société a déjà obtenu le droit de vendre les excédents d'énergie de ses fermes solaires sur les marchés.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?