Si Apple voulait réellement faire un geste écologique
Comme vous le savez, Apple mise très gros sur son image écologique et propose toujours plus d'initiatives visant à préserver la planète. C'est surtout vrai actuellement par sa volonté d'avoir un bilan carbone neutre au niveau de la consommation en énergie de ses locaux et infrastructures comme ses centres de données. La société commence à vouloir faire de même avec ses partenaires produisant les machines et vise d'autres domaines comme le fait que les emballages de ses produits soient réalisés à partir de bois issu de forêts gérées de manière durable.
Il y a pourtant une chose qui permettrait rapidement de diminuer significativement l'empreinte énergétique des activités liées à son écosystème.
Nous pensons ici au fait que toutes les mises à jour que ce soit sous iOS ou mac OS soient encore proposées dans tous les cas dans une multitude de langues.
Cela rajoute un poids considérable à ces mises à jour. Sachant la manière dont les choses fonctionnent avec internet, cela génère obligatoirement une consommation d'énergie accrue, que ce soit au niveau des serveurs qui envoient ces données, de ceux qui les répercutent en passant par tous les routeurs, switchs et jusqu'au client final au niveau du temps pendant lequel leur machine consommera plus d'énergie pour ce téléchargement.
Certes, pour chaque téléchargement d'une mise à jour on pourrait considérer la chose comme comptant peu ou étant négligeable, mais si l'on met bout à bout les millions de Mac et les centaines de millions d'appareils iOS, chaque dixième de watt économisé revient en fin de compte à parler de centaines ou milliers de mégawatts.
Si vous n'êtes pas convaincus, amusez-vous à lancer sur votre Mac le logiciel Monolingual.
Attention à bien décocher les langues que vous voulez garder et laissez le agir. Vous verrez alors qu'une bonne partie des données que vous avez téléchargées étaient en fait des fichiers de localisation que vous n'auriez jamais utilisés.Certes, cela impliquerait quelques changements dans les paramétrages de macOS ou d'iOS, et un système de mise à jour revu, mais que de temps gagné pour ceux qui ont de nombreux produits et que d'énergie qui ne sera pas dépensée en fin de compte !