AAPL: la société dévoile moins de choses
Un analyste de Wells Fargo a constaté qu'Apple dévoilait moins d'informations dans ses données remises à la commission des opérations boursières américaine. Pour rappel, fournir ces documents est une obligation pour les sociétés cotées.
Donc, depuis sa dernière publication, Apple ne communique aps spécifiquement sur ses dépenses publicitaires. Officiellement, elles seraient en baisse après une explosion de 50% l'an dernier.
On ne connaît pas le volume des dernières dépenses, maintenant noyé dans un poste très large, appelé frais de vente, généraux et administratifs.
Il semble toutefois que ce poste soit le seul en hausse.
Pour résumer les choses, et sans gros risques de se tromper, Apple ne veut pas montrer qu'elle a maintenant recours à de la publicité massive pour vendre ses produits.
Il ne faut de toute façon pas être sorcier pour voir la différence entre le nombre de spots publicitaire Apple et les affichages par rapport à il y a quelques années.
Non seulement les nouveaux produits Apple, à commencer par l'iPhone, se vendent a priori moins bien (merci quand même à Samsung pour son plantage qui aide Apple) tandis que les médias généralistes ne sont plus aussi enthousiastes à relayer béatement les annonces faites par la société.