La question du dimanche à Tim Cook
Nous ne pensions pas avoir un jour à poser cette question. Toutefois, ces derniers temps notre position vis-à-vis d'Apple, que certains considèrent comme un peu trop radicale et en tout cas trop critique, devient celle d'autres médias et personnes qui étaient auparavant plus conciliantes. La sortie des derniers portables y est pour beaucoup, et globalement, Apple n'arrive pas à trouver un second souffle suite aux baisses de vente des iPhone, iPad, que ne peut compenser la forte croissance des "services".
Ne comptez-vous pas remanier l'équipe dirigeante de la société ou tout du moins infléchir durablement votre management ?
Comme vous le savez, avant de quitter Apple, Steve Jobs a fait signer à tous les hauts dirigeants d'Apple un contrat dans lequel la société s'engage à leur verser un gros bonus s'ils restent 10 ans à sa tête. La première partie a été versé il y a peu, au terme de 5 ans, et le plus gros le sera dans 5 ans. Cela visait à l'époque à assurer une continuité durable à sa passation de pouvoir.
Ce contrat est associé à une clause sur les performances de l'action AAPL, ce qui explique en partie les raisons pour lesquelles les actionnaires ont droit à beaucoup d'attentions.
Hélas, on a réellement l'impression que les clients passent en second plan, mais surtout qu'après de longues années d'un succès remarquable, les dirigeants de la société sont déconnectés du terrain, pour ne pas dire des réalités.
Nous vous laissons comme toujours en discuter sur nos forums.