Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

La question du dimanche à Tim Cook

Comme chaque fois que cela s'avère possible, la question du jour va essayer de coller à l'actualité.

Ne pensez-vous pas qu'il serait temps de mettre fin à votre politique du secret total ?

Il fut un temps où Apple se devait de garder ses projets aussi secrets que possible afin de créer la surprise et l'engouement pour ses produits. C'était à une période où Apple n'intéressait peu ou pas les médias.
Maintenant les choses sont différentes et ce ne sont plus des sites de rumeurs qui arrivent à obtenir des bribes d'informations, mais des spécialistes, analystes ou grands médias, qui obtiennent des informations très précises sur de futurs produits, parfois avec plus d'un an d'avance.

Vouloir garder des choses secrètes sur des produits qui devront être fabriqués à des millions ou dizaines de millions d'unités n'est plus possible, trop de personnes sont au courant, surtout en Asie, et sont ravies de dévoiler leur savoir, ou plus souvent de le monnayer.

Cette politique du secret n'est donc plus tenable de manière aussi globale que la pratique la société et son effet s'est même vu inversé d'une certaine manière.
Alors qu'Apple arrivait à une époque à créer la surprise, on est maintenant dans un système où les "Special Events" ne font que rapporter ce que les rumeurs avaient annoncé et donnent une sensation de redite et même de déception.

Peut-être est-il temps qu'Apple fournisse une feuille de route pour la sortie de certains de ses produits comme les iPhone, les iPad ou pourquoi pas les Mac. Elle couperait sous le pied des analystes une partie de l'herbe dont ils se nourrissent et permettrait probablement de conserver d'autres projets importants secrets en minimisant la divulgation de leur contenu.

Accessoirement, elle permettrait, mais c'est très important aussi, de rassurer les personnes qui utilisent ces produits ou en vivent directement ou indirectement.

Toutefois, il reste possible que tout cela soit orchestré par Apple du début à la fin pour faire parler d'elle à des moments où il n'y aurait autrement rien à dire.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?