Les nouveaux portables établissent un nouveau record de commandes
Dans une interview donnée à l'indépendant, Phil Schiller a annoncé que les commandes en ligne des nouveaux portables ont déjà battu toutes celles relevées par le passé.
Ainsi, Schiller réfute par cette annonce le fait que les gens trouvent ces machines trop chères.
Il faut toutefois tempérer cette annonce pour plusieurs raisons. La première est tout simplement liée au fait que les MacBook Pro n'avaient pas changé depuis fort longtemps, quatre ans, les évolutions intermédiaires n'ayant rien apporté de réellement significatif. La seconde est encore plus simple. L'essentiel de la gamme est en précommande, partout. Dans ce cas, les clients préfèrent commander en ligne, et chez Apple de préférence, seul moyen d'avoir un délai à peu près certain. Autrement, des clients auraient tout simplement été en boutique acheter ce produit ou auraient pu le commander ailleurs pour l'avoir aussi rapidement que possible.
Dans la même interview, Phil Schiller a expliqué la raison pour laquelle sa société avait supprimé le pratique port SD de ses portables. Pour lui, ce connecteur était encombrant. De plus c'était un compromis car les propriétaires d'appareils haut de gamme sont quand même obligés d'avoir des lecteurs externes. Pour finir, il considère que les fonctions Wi-Fi se généralisent et qu'il sera de moins en moins nécessaire de sortir une carte mémoire pour en récupérer le contenu.
Ces derniers propos nous font réellement sentir une déconnexion de plus en plus importante entre les dirigeants d'Apple et le reste du monde. En effet, l'essentiel et de très loin des appareils photo utilisent encore des cartes SD, et cela pour longtemps.
Nous avons réellement la sensation que ces explications ont été trouvées a posteriori pour justifier un choix que l'on aurait considéré autrement comme arbitraire.