La question du dimanche à Tim Cook
Aujourd'hui la question du dimanche sera bien entendu consacrée aux nouveaux portables.
Elle se focalisera sur un point particulier, leur prix.
Ces nouvelles machines voient en effet leur tarif exploser avec une entrée de gamme à 1699 euros dépourvue de l'essentiel des nouveautés et un haut de gamme, toutes options à près de 5000 euros.
A qui comptez-vous vendre ces machines, à ce tarif ?
On en arrive à se demander si les responsables d'Apple qui touchent des bonus difficiles à appréhender pour les gens normaux, et même ceux qui se considèrent comme nantis, n'ont pas totalement décroché de la vie réelle.
Le Mac a toujours été un produit bien plus cher que son pendant Windows, mais on vient de franchir un nouveau cap où nombre de personnes devront y renoncer pour acheter une machine moins chère tournant sous Linux ou Windows !
Ce sont des pans entiers de clients qu'Apple risque de perdre, à commencer par le marché de l'éducation et nombre de professionnels qui devront faire face à la distorsion de la réalité de Tim Cook et son équipe et de l'autre côté à la réalité du monde et au pragmatisme.
Alors OK, la Touch Bar est peut-être une évolution majeure, mais si certains doivent arrêter de manger pour avoir le plaisir de la toucher ce sera compliqué.
Nous pourrions broder sur le sujet pendant des heures, mais préférons que vous nous donniez votre avis là-dessus.