Retour sur les nouveaux portables
Commençons par le plus agréable, la barre OLED baptisée par Apple « Touch Bar ».
Nous pensons sincèrement que c'est une réelle avancée dans l'interface entre l'homme et la machine. Certes, elle n'est pas une révolution, mais devrait rapidement devenir indispensable à ceux qui en prendraient l'habitude.
À côté, le Touch ID et son « enclave sécurisée » sont certes sympas, mais font figure de gadgets destinés essentiellement à favoriser la pénétration d'Apple Pay, même si à terme cela pourrait sécuriser les transactions en ligne… tant que les serveurs d'Apple contenant les informations de cartes bancaires ne seront pas piratés.
Pour le reste, on se situe dans un environnement connu, même si les choses évoluent en puissance. Nous restons cependant inconsolables de la perte du MagSafe. Heureusement, on aura le droit de casser un, deux ou trois connecteurs USB Type-C avant de devoir réparer sa machine. Là c'est une avancée, puisque tous en permettent la recharge.
Nous regrettons aussi que les tarifs s'envolent à ce point. Le Mac devient dans ses versions améliorées un produit de luxe, encore plus qu'avant, et payer plus d’un euro le Go de SSD nous ramène de nombreuses années en arrière.
À titre de comparaison, le Macbook Pro 15" toutes options coûte le prix d'un Mac Pro haut de gamme d'il y a quelques années ; une sacrée inflation, non ?