La disparition du Magsafe serait une grande perte
Il y a plus de deux ans, nous avions publié une série de brève sur les produits Apple qui avaient changé notre vie. Celui qui avait eu le privilège d'être le premier de cette série était le connecteur MagSafe.
Voilà ce que nous en disions alors en juillet 2014:
Pourquoi un simple connecteur ? Parce qu'il a certainement sauvé de la casse des milliers sinon des dizaines de milliers de Mac !
L'idée est géniale, remplacer les systèmes de fixation de l'adaptateur secteur par un aimant, tenant très bien mais qui se débranche si l'on se prend les pieds dedans.
Si l'on rajoute à ça le fait que l'adaptateur soit réversible et que l'on puisse facilement le brancher même à tâtons, il vaut à nos yeux d'être dans cette petite suite de brèves et mérite même de l'ouvrir.
On pourrait quand même déplorer qu'Apple garde ce système propriétaire et refuse de le licencier, en particulier pour les fabricants de batteries externes mais on comprend d'un autre côté qu'elle ne souhaite pas que tous les PC portables puissent en bénéficier, car c'est clairement un avantage pour les machines Apple.
Alors que des rumeurs prédisent sa fin proche, nous pensons toujours la même chose. Ce fut l'un des produits Apple qui a le plus eu d'impact par rapport à la concurrence et auquel nous sommes incroyablement nombreux à ne pas avoir vu notre Mac exploser à de nombreuses reprises par terre.
Certes, nous avons vu par le passé Apple retirer tant de choses :
- Le FireWire, meilleure interface du monde pour les produits externes,
- Le SCSI, meilleure interface du monde pour les disques durs,
- L'ADB, meilleure interface du monde pour les périphériques externes...
A chaque fois, on a fini par y gagner, même longtemps après. Dans le cas du MagSafe, les choses sont différentes. Ce connecteur a été créé ou a eu comme destination d'être avant tout un élément de sécurité incroyablement pratique. Rien ne pourrait le remplacer à part un hypothétique système de recharge sans fil.
Au moment où nous écrivons ce texte, rien n'affirme encore que ce connecteur sera abandonné par Apple sur tous ses Mac. Mais si ce jour arrive, il est en tout cas certain qu'il nous manquera. Si cela arrive à l'occasion de voir notre machine cassée par terre ou le connecteur USB déformé, il est certain que notre ire se retournera vers ceux qui auront décidé pour des raisons obscures de nous en priver.