La question du dimanche à Tim Cook
Encore une fois, la question d'aujourd'hui va coller à l'actualité, celle qui annonce une baisse des ventes de Mac.
Il devient patent qu'Apple ne semble plus s'intéresser à cette partie devenue hautement minoritaire de son activité.
Certes, de nouvelles gammes de portables sont attendues très prochainement, mais les Mac mini et les Mac Pro semblent avoir été mis sur une voie de garage et abandonnés à leur sort.
De leur côté les iMac sont certes des machines tentantes de par la qualité de leurs écrans, mais ils se retrouvent quand même avec une électronique coincée derrière, ce qui implique des contraintes techniques dignes d'ordinateurs portables au niveau de leur électronique embarquée, surtout leurs cartes graphiques, quand ils en ont.
La question ne sera toutefois pas de s'interroger sur la volonté d'Apple, très faible, de développer cette activité mais sur un autre point.
Puisque vous semblez ne plus avoir d'intérêt commercial sur la vente de Mac, quand allez-vous vendre macOS pour l'installer sur des produits non Apple ?
Nous en sommes maintenant à demander une légitimité aux hackintosh, non plus comme solutions pour avoir un système d'exploitation Apple sur une machine moins coûteuse, mais tout simplement un système d'exploitation Apple que l'on utilise depuis fort longtemps sur un ordinateur capable de satisfaire tous les critères négligés par Apple depuis des années.
Nous pensons bien entendu au Mac Pro qui dans sa dernière déclinaison est en train de rejoindre le Cube dans le panthéon des machines mal nées, mais aussi au Xserve, dont l'abandon ne peut plus aujourd'hui être compensé par aucune machine et certainement pas par un Mac mini serveur vendu cher pour rien.
Contrairement à l'époque où Steve Jobs avait arrêté les licences des clones pour assurer la survie de sa société, vendre macOS sur des machines tierces serait très probablement un moyen de s'assurer de nouveaux revenus en prenant des parts de marché à Microsoft, qui n'est plus aussi puissant qu'il y a 10 ans.
Nous vous laissons en discuter sur nos forums.