Le code source d'un Botnet rendu public
KrebsonSecurity rapporte que le code source d'un botnet appelé Mirai a été publié sur la toile. Ce botnet n'est pas n'importe lequel, c'est celui qui a permis des attaques d'une ampleur sans précédent tout récemment en utilisant des caméras mal protégées comme vecteurs d'attaque.
La mise en ligne en soi est fort étrange étant donné que ce genre de code est en principe considéré par ses créateurs comme un gagne-pain.
Les conséquences sont énormes car maintenant, n'importe quel apprenti pirate peut l'utiliser pour perpétrer des attaques de grande ampleur.
On fait face à un vaste problème qui va devoir changer non seulement les habitudes des fabricants d'appareils qui protègent parfois très mal leurs produits en y laissant des failles de sécurité ou des identifiants et mots de passe par défaut impossibles à changer, mais aussi celles des utilisateurs qui par méconnaissance installent ce genre d'appareils sur leurs réseau en oubliant que n'importe qui ou presque peut y accéder via internet et les détourner de leurs usages.