Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Europe: Google pourrait être sévèrement condamné

Depuis maintenant un bon moment, Google est sous le coup d'une enquête antitrust lancée par l'Europe. Il est reproché à Google d'avoir des pratiques illicites dans le cadre de sa fourniture d'Android.

Pour résumer les choses, Google inciterait fortement ceux qui intègrent Android à leurs appareils à y mettre également tous les autres logiciels maison, ce qui permet à la société d'engranger de l'argent sur son coeur de métier, la publicité.

La procédure est toujours en cours mais Reuters affirme avoir pu consulter des documents concernant la procédure et émanant de l'Europe. Ces documents, 150 pages quand même, représentent l'état actuel de la procédure et ce qui est envisagé pour punir la société de ses actes.

Non seulement Google serait forcé de mettre fin à ses pratiques, mais une amende dissuasive lui serait demandée pour éviter toute récidive.
Si la somme n'est pas connue, elle serait calculée sur la base des revenus générés par les services publicitaires de la société en Europe. On parle là d'un revenu de milliards ou de dizaines de milliards par an, l'Europe pouvant en exiger 10% de la somme brute.

La guerre "commerciale" continue donc par ce biais entre l'Europe et les Etats-Unis. Ces derniers ont déjà fortement puni la BNP et vont aussi le faire bientôt à la Deutsche Bank et au groupe Volkswagen.
Nous ne remettons pas en cause ici les motivations ayant conduit à des condamnations, mais les montants des amendes qui sont toujours calculés au plus haut, en évitant seulement qu'elles soient trop élevées pour conduire les sociétés au dépôt de bilan.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?