Une Google Car accidentée
Il y a quelques jours, une voiture autonome de Google a été impliquée dans un accident qui n'a fait aucune victime.
Si le rapport final de l'accident ne sera publié que dans quelques jours, Google rejette déjà la faute sur le conducteur de la camionnette que l'on voit en second plan sur la dépanneuse et qui aurait brûlé son feu alors que la Google Car avait franchi l'intersection 6 secondes après que son feu soit devenu vert.
Google en profite d'ailleurs pour rappeler que 94% des accidents aux Etats-Unis sont provoqués par des erreurs humaines, sous-entendant que les véhicules autonomes permettrait d'en réduire considérablement le nombre et avec lui les statistiques de mortalité routière.
Si nous suivons avec tant d'intérêt l'actualité des véhicules autonomes, c'est qu'à nos yeux, ils représentent (avec la domotique dans un autre registre) la prochaine révolution. Par révolution, nous pensons aux inventions qui ont profondément changé nos vies au quotidien comme cela fut le cas avec l'arrivée des ordinateurs, des transports en commun, des téléphones mobiles ou des baladeurs audio.
Ces véhicules autonomes vont profondément révolutionner nos habitudes de déplacement et même à terme la notion d'appartenance des véhicules qui finira de fait par devenir marginale et même obsolète.