La question du dimanche à Tim Cook
La question d'aujourd'hui est motivée par une constatation que nous avons faite récemment en regardant le parc de Mac que nous utilisons. Il n'a jamais été aussi ancien depuis plus de 15 ans et le Mac sur lequel l'essentiel des brèves sont écrites sur ce site est un MacBook Pro Retina de 2012 (juste modifié pour passer au 802.11ac comme un modèle 2013).
Qu'allez vous faire pour nous donner envie de changer de Mac ?
Certes, une bonne partie de la faute en revient à Intel, qui ne fait plus réellement évoluer la puissance de ses processeurs, mais si l'autonomie a progressé, le reste n'a pratiquement pas évolué, que ce soit la capacité des SSD (le gain apporté par la vitesse supérieure est marginal au quotidien), la qualité des dalles LCD, le design...
Alors qu'Apple fait des efforts considérables chaque année pour donner envie de changer d'iPhone, les Mac semblent mis de côté.
On attend bien l'arrivée de nouvelles machines avec le remplacement des touches de fonction par une barre LED, mais est-ce qu'on aura aussi droit à de réelles améliorations comme l'arrivée de l'USB 3.1, marginalement du Thunderbolt 3 ? De nouvelles parties graphiques réellement améliorées ?