Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Roaming en Europe, les choses se compliquent

Au début juillet 2015, nous vous parlions de la décision de l'Europe de mettre fin aux surcoûts liés à l'itinérance mobile au sein des pays membres.

A l'époque, dans la brève nous disions "Sauf nouveau bouleversement ou lobbying des opérateurs européens, les surcharges facturées par les opérateurs de téléphonie mobile lorsque l'on voyage dans un des pays de l'Union Européenne seront supprimées le 15 juin 2017."

Ces bouleversements sont arrivés, comme le rapporte Nextinpact. D'un coup, les autorités ont commencé à vouloir limiter cette itinérance en proposant une limite de trois mois, ce qui a provoqué d'ailleurs des tensions internes au sein de la commission.
Les choses ont encore évolué et il se dessine maintenant des solutions pour éviter les abus éventuels de l'itinérance avec des personnes qui prendraient dans un pays compétitif un abonnement et l'utiliseraient dans les faits ailleurs systématiquement.

Les choses sont encore un peu floues, mais les personnes doivent prendre un abonnement dans le pays où elles résident ou celui où elles sont la plupart du temps.
Toujours pour éviter les abus, il faudra que le trafic dans le pays où a été pris l'abonnement soit conséquent par rapport au total, que la SIM soit régulièrement connectée dans son pays d'émission...
En cas d'abus patent, les opérateurs pourront appliquer une surtaxe sur les données plafonnée à 0,04 euro par minute d'appel, 0,01 euro par SMS et 0,0085 euro par Mo, le tarif du roaming entre les opérateurs.

Globalement cela ne devrait pas poser de problèmes à ceux qui voyageront, même souvent et pour des raisons professionnelles au sein de l'Union. Pour les opérateurs c'est autre chose et globalement ils verront leurs revenus baisser.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?