Tesla et un de ses sous-traitants en pleine dispute
Il n'y a pas grand chose de pire qu'une dispute entre deux partenaires, surtout quand elle se retrouve en place publique. Aucun des deux n'en sort grandi, au contraire, chacun usant de toutes les armes pour rejeter la faute sur l'autre.
C'est ce qui est en train de se passer entre Tesla et la société Mobileye, qui lui fournit les capteurs destinés à ce que le modèle S puisse appréhender son environnement et faire de la conduite "autonome".
Tout a commencé après l'accident qui a coûté la vie à un automobiliste qui avait cru que sa Tesla S pouvait l'acheminer à bon port sans aucune aide. Le système de pilotage de la voiture (qui n'est pas censé conduire sans supervision humaine) n'a pas vu un camion blanc qui coupait sa route et s'est encastré à pleine vitesse dessus.
Cela avait conduit à la fin juillet à la rupture entre les deux sociétés.
Mobileye avait ensuite dans une interview déclaré avoir décidé de rompre ses relations avec Tesla car cette société allait trop loin dans ce qu'elle pouvait demander à ses capteurs, qui n'étaient pas destinés à servir d'yeux efficaces à un système de conduite autonome.
Tesla avait contre-attaqué en déclarant que Mobileye n'arrivait pas à suivre son rythme d'innovation et était en retard technologique. Tesla a aussi déclaré que Mobileye avait pris ombrage quand elle avait appris que le fabricant de voitures travaillait au développement de ses propres générations de capteurs plus efficaces et menacé de rompre son partenariat si Tesla n'abandonnait pas.
Cette histoire a donc un fond de rejet de responsabilité des problèmes sur l'autre, chaque société jouant ici sa crédibilité sur la qualité de ses produits.
Comme nous le disions plus haut, aucune des deux sociétés n'en sortira indemne et cela se corsera encore lors de la procédure judiciaire liée au décès du passager (faute d'être conducteur) de la voiture, où les responsabilités devront être tranchées.