Note 7: Samsung aurait voulu aller trop vite pour contrer Apple
Bloomberg a publié un assez long article dans lequel le média apporte une nouvelle théorie pour expliquer les déboires rencontrés par Samsung avec son Note 7.
En résumé, Samsung, apprenant par des rumeurs que l'iPhone 7 serait peu différent du modèle précédent, a voulu profiter de l'occasion pour prendre un maximum de parts de marché à son concurrent direct.
Pour cela, Samsung a voulu frapper fort en proposant un appareil doté de nouvelles fonctions comme un écran particulièrement amélioré, une reconnaissance d'iris ou encore une batterie de très haute capacité et se rechargeant plus vite.
Tenir ces nouveaux objectifs aurait mobilisé au-delà du raisonnable les employés de la société qui dormaient au bureau pour ne pas perdre de temps. Les sous-traitants ont aussi été mis à rude épreuve pour produire en un temps record des composants dotés de ces nouvelles spécifications. Parmi eux, il y a Samsung SDI Co. une société spécialisée dans la fabrication de batteries et dont de très nombreux fabricants d'appareils, Apple compris utilisent les produits.
Samsung Electronics voulait une batterie de gorge capacité, 3500 mAh, 500 de plus que pour le précédent modèle et aurait laissé peu de temps, probablement trop peu aux ingénieurs pour la produire et la tester.
Certes, Samsung a ainsi pu livrer 2,5 millions de Note 7 avant l'arrivée de l'iPhone 7, mais on sait maintenant que cela va coûter énormément à la société aussi bien en argent qu'en image de marque.
Au niveau du défaut des batteries, il serait selon les premières études lié à une erreur de production qui a provoqué une trop forte pression sur les composants internes pouvant dans certaines conditions conduire à un court-circuit dévastateur.