L'Europe veut de l'internet disponible pour tous
Un nouveau paquet de textes de lois sera prochainement soumis pour vote au parlement européen.
Ces textes proposent dans un premier temps que d'ici 4 ans toutes les villes et villages au sein de l'Union proposent une connexion Wi-Fi gratuite. Pour cela, une enveloppe de 120 millions d'euros sera distribuée pour acheter les équipements. Bien entendu, il s'agira vu le budget que chaque municipalité propose au moins un point d'accès gratuit, et non pas de couvrir toutes les agglomérations.
Chose plus intéressante, l'accès internet va devenir à peu de choses près un service universel et global. Toute personne le désirant devra donc pouvoir se faire connecter. En revanche, les cabines téléphoniques déjà tombées en désuétude dans notre pays pourraient à terme disparaître ce qui deviendra plus facile maintenant que l'Angleterre va nous quitter, ses cabines faisant tellement partie du paysage urbain.
D'ici 2025 tous les ménages européens devront pouvoir accéder à une connexion dont le débit en téléchargement sera au moins de 100 Mbits/s. C'est certainement la proposition la plus ambitieuse car cela n'est envisageable réellement qu'en fibrant massivement toutes les zones ce qui coûtera des milliards.
Dans ce paquet on trouve également des incitations au déploiement des technologies sans fil dites 5G.
Pour le reste, d'autres propositions sont plus polémiques, parmi lesquelles la demande aux intermédiaires du genre de Youtube de mettre en place des systèmes de contrôles plus efficaces pour éviter que des oeuvres protégées puissent être proposées par des internautes. Toutefois, cela s'accompagnera de nouvelles règles qui permettront, dans le cadre de l'enseignement de faire des exceptions aux droits d'auteurs.