Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] L'Irlande va faire appel de la décision de l'Europe

Après des discussion houleuses au sein de sa coalition politique, le gouvernement irlandais a décidé de déposer un recours contre la décision de l'Union Européenne de voir Apple lui verser 13 milliards de d'euros d'arriérés d'impôt. Elle a deux mois pour le faire.
Ainsi, le pays va rejoindre Apple dans la procédure et non seulement affirmer sa solidarité avec la société mais aussi tenter de rassurer toutes les autres qui ont un siège là bas de ne pas s'inquiéter.

La procédure en elle-même prendra certainement au moins un an et probablement plus. L'appel est suspensif, donc Apple ne versera pas ces 13 milliards dans l'immédiat.

Si la situation peut sembler étrange, l'Irlande ayant bien besoin de cet argent, il ne faut pas oublier que tous les pays dans lesquels Apple réalise des bénéfices pouvaient demander une part de ce gâteau. Dans les faits, l'Irlande n'aurait probablement pas gagné grand chose sur ces 13 milliards sachant qu'une fraction seulement des ventes d'Apple se font réellement dans ce pays.

Au niveau de l'image de marque, cela reste pour Apple et l'Irlande une mauvaise opération. A ce titre, le message envoyé à la communauté Apple par Tim Cook est certainement la plus grosse erreur stratégique de sa carrière de patron d'Apple. Il a certainement été mal conseillé par des gens pressés de rassurer les marchés et cela laissera des traces un bon moment.

[MàJ] Le parlement irlandais a entériné la décision de faire appel de la "condamnation" d'Apple. 93 parlementaires ont voté en faveur de cette motion et 36 contre.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?