Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

De nouvelles pistes pour améliorer la communication entre les cœurs des CPU

Aujourd'hui, il semble relativement facile d'augmenter la puissance des processeurs sans remettre en question toute la façon de les fabriquer. Il suffit, sur le papier d'augmenter le nombre de coeurs. C'est ce que font Intel et AMD dans une certaine mesure, en tout cas pour les processeurs destinés aux performances.

Pourtant, on sait que l'augmentation de performances est dans les fait loin d'être proportionnelle à l'augmentation des coeurs. C'est lié dans un premier temps à l'impossibilité pour les développeurs de distribuer certains calculs sur plus de X coeurs.
C'est également lié à une problématique matérielle. Pour que plusieurs coeurs travaillent ensemble il faut que chacun soit au courant de ce que font les autres et quels résultats ils ont obtenu à leurs calculs, la plupart étant dépendants les uns des autres.
Actuellement, cette communication entre les coeurs se fait par des complexes échanges gérés de manière logicielle au sein des caches partagés.
Des chercheurs de l'Université d'Etat de Caroline du Nord en partenariat avec Intel ont développé des jeux d'instructions matérielles (codés en dur dans les puces) qui pourraient multiplier d'un facteur 2 à 12 l'efficacité et la rapidité de ces échanges.
On aurait ainsi droit à une très significative augmentation des performances des processeurs pour un cout global très faible et sans remettre en question ce qui se fait aujourd'hui.

Sondage

Comptez-vous acheter un Vision Pro ?