Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

ARM met plus de vectoriel dans ses futures puces

Les plus anciens ici se souviennent certainement du processeur G4. Il se démarquait du G3 grâce à ses instructions vectorielles Altivec, qui accéléraient énormément le traitement de certaines données, ce qui lui a permis de passer devant le G3.
Intel en a aussi dans ses processeurs sous la dénomination AVX. Chez Intel ces jeux d'instructions sont plus complexes que ne l'était l'Altivec.

L'intérêt de ces instructions vectorielles est de pouvoir réaliser simultanément certains calculs. Ainsi (en résumé) il est possible de traiter 4 données 32 bits en même temps avec une instruction vectorielle 128 bits. La plupart des processeurs Intel utilisent de l'AVX 256 bits. Le fondeur commence à proposer sur certains de ses processeurs de l'AVX 512 bits.

Pour en revenir au sujet de la brève, ARM exploite aussi des instructions vectorielles appelées NEON. Elles n'ont toutefois pratiquement pas évolué en profondeur depuis fort longtemps, avant le premier iPhone.

Les choses vont changer. ARM a annoncé son nouveau jeu d'instructions vectorielles appelé SVE, pour Scalable Vector Extension.

Sur le papier, cela devrait apporter un gain très significatif dans certains types de traitement. C'est d'autant plus vrai qu'ARM va fournir un canevas SVE très lâche. Il sera en effet possible de créer des instructions (ou plutôt des designs de transistors) allant de 128 à 2048 bits, de quoi alors traiter dans ce dernier cas 64 instructions 32 bits en même temps.

Assez clairement, cette initiative va permettre à ARM de tenter de séduire le monde des supercalculateurs, qui commence déjà à travailler avec ses puces.

Avec un peu de chance, la montée en puissance des puces ARM devrait aussi convaincre Intel de se relancer dans une course à la puissance dont la société n'a plus besoin, ayant une marge d'avance plus que confortable sur AMD.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?