De nouvelles batteries capables de doubler la quantité d'énergie stockée
MIT News rapporte que des chercheurs de l'université éponyme ont créé une nouvelle batterie dont la densité énergétique a été doublée, de quoi multiplier par deux l'autonomie d'appareils ou diminuer par deux la taille de la batterie pour la même quantité d'énergie stockée.
Le principe n'est pas nouveau, il est basé sur ce que l'on appelle le Lithium-métal. De très nombreuses recherches ont été effectuées sur ces batteries plus denses, mais elles se heurtaient à la prolifération de dendrites sur l'anode. Ce sont des excroissances qui poussent progressivement dessus au fur et à mesure et finissent par créer des court-circuits, qui nuisent à la capacité de stockage et au fonctionnement de la batterie avec en plus à la clé un risque d'incendie.
De plus, ces batteries ne peuvent fonctionner à leur plein rendement qu'à des températures élevées, autour des 80°C, chose qui les rend impropres à la plupart des usages (sauf à être utilisées dans des Autolib).
Le problème de dendrites a été résolu en créant une anode recouverte d'un film ultra fin de lithium, cinq fois plus fin que ce que l'on savait faire jusqu'à maintenant.
Celui de la température de fonctionnement l'a été en recouvrant cette anode d'une couche d'électrolyte solide qui fonctionne à température ambiante.
Le tout baigne dans un nouvel électrolyte liquide.
Si nous vous avons souvent parlé de projets sans forcément en voir de suites, les chercheurs, conjointement avec l'université, ont créé une société qui s'apprête à commercialiser ces batteries dès l'an prochain.
Le premier marché visé sera celui des drones. C'est un marché aisé, sans enjeux majeurs et qui est de plus très demandeur d'autonomie additionnelle. Les premiers utilisant ces batteries arriveront en novembre prochain.
D'autres utilisations seront proposées en 2017 et dans les années suivantes sachant que tous les marchés sont visés, automobile, informatique...