[Mise à jour] Un nouvel accident d'une Tesla en conduite autonome
Reuters rapporte qu'un autre accident aurait été provoqué par une Tesla en conduite autonome, en Chine.
Tesla, qui a reconnu le fait, a botté en touche en indiquant que le système prouvait que le pilote n'avait pas les mains sur le volant au moment de l'accident. Certes, c'est la preuve qu'il n'était pas maître du véhicule, ce qui ne devrait pas être le cas pendant la phase de beta test, mais c'est surtout la preuve que Tesla a encore énormément de travail à réaliser sur ses systèmes de conduite autonome et qu'en l'état actuel des choses même s'ils sont probablement au niveau statistiques plus fiables que des conducteurs, ils ne peuvent être commercialisés (même si la société le fait sous une couverture beta) et surtout, personne ne veut assumer sa responsabilité en cas de problème.
[MàJ] Tesla nous a contactés pour éclaircir les choses. Nous vous rapportons leurs propos:
Je travaille au sein du département communication de Tesla en France et me permets de vous contacter suite à la publication de votre article.
Ce dernier comporte plusieurs approximations.
- «Un nouvel accident d’une Tesla en conduite autonome » -> Notre système de Pilotage automatique n’est pas un système de conduite autonome. Il est clairement défini comme étant un système d’assistance à la conduite, ayant pour vocation de faciliter les longs trajets sur autoroute et demandant des conditions particulières pour pouvoir être activé. Le conducteur doit rester ma^tre de son véhicule et prêt à reprendre le contrôle de ce dernier à tout moment, d’autant plus qu’il a l’obligation légale de conserver les mains sur le volant. Le véhicule le rappellera à l’ordre si ce n’est pas le cas.
- « …pendant la phase de beta test…» -> Comme expliqué par Elon Musk, le terme de « beta » ne fait pas référence à une phase de test pour notre système, mais à un système ayant parcouru moins d’un milliard de miles de conduite réelle.
- « personne ne veut assumer sa responsabilité en cas de problème. » -> Je vous renvoie vers mon premier point, notre système de Pilotage automatique étant un système d’assistance à la conduite, le conducteur reste le responsable légal.