Polémique autour de la consommation des Radeon RX 480
Plusieurs sites ayant testé la Radeon RX 480 (dont en France Hardware.fr) ont constaté que la consommation de cette carte, censée ne pas dépasser 150W, pouvait dans certains cas atteindre les 170W. Certes, la différence n'est que de 20W mais elle ne doit pas être négligée.
En effet, cette carte utilise deux sources pour s'alimenter, un connecteur externe à 6 pins capable de véhiculer au maximum, selon la norme, 75W. De son côté, le bus PCI-Express peut aussi délivrer au maximum 75W.
Donc, au-delà de 150W, la carte se retrouve à tirer plus de courant que ne le permettent les spécifications des composants. Or, au niveau du connecteur PCI-Express, ce courant passe par des pistes gravées sur la carte mère. Si l'on tire plus de courant dessus, elles peuvent être endommagées et détruire cette carte coûteuse.
AMD a fini par communiquer à ce sujet et indiqué qu'il y avait sur certaines cartes des problèmes qui seraient réglés par voie logicielle mardi prochain via la sortie de nouveaux pilotes. A ce moment-là, la consommation de ses RX 480 sera bridée à 150W.
Voilà que ne va pas arranger les affaires d'AMD. Si cette carte a un bon rapport performances-prix, elle est bien moins efficace par watt que les dernières Geforce et la GTX 1060 pourrait la balayer d'un revers de main si Nvidia fait un effort sur son prix.