De nouvelles réserves d'hélium ont été découvertes
L'hélium est un gaz que l'on utilise dans de nombreuses applications. Cela va des ballons de baudruche qui volent au refroidissement d'aimants dans les IRM en passant par les télescopes ou les disques durs haute densité.
On ne sait pas fabriquer l'hélium et ce gaz a la mauvaise idée, une fois relargué dans l'atmosphère, de monter et de disparaître dans l'espace.
Pendant très longtemps, et encore maintenant, ce gaz est vendu à un très vil prix alors que c'est une ressource dont on prédisait la fin proche, les dernières réserves étant en voie d'être épuisées.
Des chercheurs ont annoncé en avoir découvert une grande quantité en Afrique, en Tanzanie, grâce à de nouveaux procédés de prospection, alors que jusqu'à maintenant ces découvertes étaient fortuites.
On peut donc espérer pouvoir avoir encore un bon moment de l'hélium, la prospection systématique pour trouver ce gaz étant possible. Pour résumer les choses, il semble qu'il puisse en exister des poches conséquentes dans les zones qui ont une activité volcanique, la chaleur arrivant la libérer ce gaz des roches dans lesquelles il est emprisonné. Hélas, si ces zones sont trop proches de la surface ou dans des zones poreuses, il disparaît.
Malgré cela, il faudra apprendre à gérer cette ressource irremplaçable et non recyclable en évitant de la gâcher, les générations futures pouvant en avoir également besoin. Cela passera certainement par une explosion de son prix, alors qu'il a déjà augmenté de 500% en 15 ans.