ARM présente son architecture Cortex A73
ARM a présenté sa nouvelle architecture de processeur mobile destinée aux smartphones et tablette haut de gamme.
La société annonce avoir franchi un nouveau cap dans l'augmentation des performances et les économies d'énergie.
Ainsi, la société annonce que les prochaines puces qui l'utiliseront en 2017 pourront consommer 30% d'énergie en moins et gagner 30% en performances.
Sur le premier point, si la société a fait des efforts dans la consommation de ses puces, il faut prendre surtout en compte le fait que ces futures puces A73 seront gravées en 10nm ce qui naturellement impliquera une consommation moindre.
Pour les performances, outre un gain de fréquence possible jusqu'à 2,8 Ghz contre 2,5 Ghz pour le A72, ARM promet que ses puces seront capables de fonctionner à leur fréquence maximale plus longtemps qu'actuellement. En effet, un peu à l'image des puces Intel et de leur Turbo, les puces mobiles , surtout dans un smartphone sont capables de délivrer pendant peu de temps une puissance qui est ensuite revue à la baisse pour contenir la montée en température. Les A73, moins gourmands en énergie pourront donc assurer une tenue en puissance plus longue.
La société a également revu à la hausse la puissance de ses puces graphiques Mali qui devraient permettre de faire (à l'échelle d'un appareil mobile) de la réalité virtuelle.
A priori, on devrait voir arriver ces puces ou tout du moins des déclinaisons de leur architecture dans les iPhone de 2017.