Une alliance pour accélérer les transferts dans les milieux hétérogènes
Une nouvelle alliance regroupant AMD, ARM, Huawei, IBM, Mellanox, Qualcomm et Xilinx a été annoncée. Elle porte le nom de CCIX pour Cache Coherence interconnect for accelerator.
Elle vise à mettre au point des protocoles communs d'échange de données avec une bande passante maximale dans des environnements hétérogènes de composants, processeurs et accélérateurs annexes.
En résumé, il s'agit de tout mettre en œuvre pour que les produits de ces différentes sociétés s'interconnectent au mieux et communiquent aussi efficacement que possible entre eux.
Le concept est intéressant et il préfigure certainement l'avenir de l'informatique où l'on aura très certainement dans les prochaines années un retour en force de ce que l'on utilisait jadis, les coprocesseurs. Ces derniers spécialisés dans certaines tâches permettent une accélération significative de certains traitements.
C'est par exemple ce qu'Intel ou ARM font aujourd'hui en intégrant des cœurs GPU à leurs CPU ou encore, toujours chez Intel, l'intégration dans certains de ses Xeon de cœurs Altera programmables.
Cette nouvelle initiative aura le mérite de permettre aux constructeurs d'appareils de mettre les puces qu'ils veulent dans leurs produits et de s'assurer que leur interconnexion sera aussi efficace que possible pour gagner en performances.