[Mise à jour] Le témoignage d'un développeur en colère
Nous donnons la parole à un lecteur, développeur iOS en colère.
C’est la première fois que j’écris à MacBidouille... pour faire part d’un “problème” qui tend à confirmer que, soit la qualité de ce qui vient de chez Apple se dégrade encore, soit la politique de l’obsolescence programmée des “vieux” appareils est bien une réalité.
Sur iOS, il y a longtemps, pour détecter un QR code dans une image, il fallait utiliser des librairies externes (ZXing, ZBar, etc). Mais, depuis iOS 7, Apple a offert cette fonctionnalité via des “détecteurs” dans CoreImage. Cela fonctionnait très bien, et les librairies en question ont donc logiquement vu leur intérêt et leur support décliner.
Quel ne fut pas mon étonnement de constater que, depuis la sortie de iOS 9, mon application ne fonctionnait plus sur les iPhones 4s ou 5C mis à jour... en effet, ces mêmes détecteurs exigent maintenant au moins un iPhone 5S ! J’ai signalé le “bug” chez Apple : il a reçu le numéro 23455368 :-/
Que certains mécanismes ne soient pas supportés sur les “vieilles” machines, on peut le comprendre... qu’ils soient délibérément retirés lors d’une mise à jour du système, je ne l’accepte pas (ce n’est corrigé ni en iOS 9.1, ni en iOS 9.2). Quel avenir reste-t-il pour un développeur d’applications mobiles “sur mesure” ? Que puis-je dire à mon client ?
[MàJ] Frédéric, par soucis d'équité, nous a tenu au courant :
6 mois après les faits, je viens de recevoir une réponse par mail de chez Apple me signalant que le bug est corrigé... et, en effet, avec la dernière version de iOS, la détection de code QR re-fonctionne sur leurs vieux iPhones !
Je trouve que c’est une (très) bonne nouvelle... sans doute que MacBidouille a contribué à ce qu’un déclic se produise chez eux (mes autres messages étaient toujours restés sans réponse de leur part).