Apple: entre passion et passions
Si vous lisez ces lignes, c'est certainement que vous avez ou avez eu de la passion pour le monde Apple, sa communauté et ses produits.
Hélas (ou tant mieux selon le point de vue), Apple si elle parfois réussi à susciter la passion a aussi toujours réussi à provoquer des passions, des sentiments souvent incroyablement puissants pour sa marque et ses produits.
L'annonce des premiers résultats en baisse de la société a été l'occasion de voir combien ces passions sont puissantes. Là où la presse spécialisée aurait commenté une mauvaise passe pour une société, pour Apple, les choses sont bien plus larges et étendues. Tout le monde en parle, décrivant la fin d'un monde, d'une époque ou d'un géant qui a trop vite grandi.
Est-ce réellement la fin du monde ? Certainement pas, bien entendu. En revanche, c'est incontestablement un nouveau tournant pour Apple et nous vous avouons que nous sommes impatients de savoir ce qui se prépare.
En effet, si les années de croissance folle de la société ont été passionnantes quand on a connu une action dont le cours était à 12$, elles ne l'ont pas été autant au niveau intellectuel. Certes, l'iPhone, les Mac et les services ont progressé régulièrement, mais pour prendre l'exemple de l'iPhone, Apple le faisait évoluer progressivement selon ce qui ressemblait à une feuille de route pluriannuelle, se contentant chaque année de proposer un produit capable d'assurer la relève du précédent, sans rupture.
En fait, si l'on y regarde d'un peu plus près, Apple ne s'est permis aucune rupture ces dernières années, alors qu'elle en avait tant osé par le passé. C'est tout à fait compréhensible, on ne change pas une recette qui marche, on se contente de tout faire pour qu'elle continue à marcher.
Or, maintenant, il semble que la recette qui a assuré cette croissance ne soit plus assez au goût des consommateurs. Il va donc falloir en changer et c'est là que les choses sont intéressantes et que Tim le cuisinier va devoir passer de second chef promu par le départ du premier et qui a repris servilement sa carte à un autre qui va devoir proposer des produits inédits.
Bien entendu il va devoir prendre des risques, chose qu'il n'a pas encore eu l'occasion de faire réellement, mais après tout, c'est ce qui a fait la réussite d'Apple par le passé, réussir le pari de proposer des produits différents, inédits, que les autres ne voulaient même pas concevoir car trop en rupture avec les habitudes pour tenter leur chance.
Maintenant, et nous finirons là dessus, le vrai risque pour Apple serait de refuser d'en prendre.