Un clavier tactile pour MacBook et cie ?
Une nouvelle brève moins polémique de smgsg.
Le site le Mirror a déniché un brevet déposé par Apple en automne dernier s’inspirant de ses appareils iOS. Quiconque ayant utilisé un iPod, iPhone ou iPad connaît déjà le clavier virtuel apparaissant au bas de l’écran lors de l’édition de contenu texte. Et bien ce brevet est une généralisation d’un clavier virtuel, mais sur le tablier du portable. Certains observateurs de la marque pommée remarqueront sa signature : toujours plus simple, toujours plus fin, toujours plus épuré (et toujours plus économe). Il est facile d’imaginer la surface truffée de micro-dels, pour dessiner les touches adaptées au besoin et à la langue de l’utilisateur. L’utilisation de papier électronique noir et blanc, voire couleur, est aussi envisageable pour mettre en pratique ce brevet.
Cette conception n’est pas sans rappeler le double écran de Kyocera ici ou là qui n’a pas perduré. Est-ce que Apple va trouver le moyen de faire prendre la mayonnaise comme seule cette compagnie en a le secret ?
Faut-il s’attendre à voir rapidement cette évolution ? Comme toujours Apple ne commercialise pas systématiquement tous les brevets déposés à son nom. Est-ce que les vieux réacs comme moi seront prêts à abandonner leur périphérique 3D favoris antérieur au balbutiement de la micro-informatique et à la souris ? Seul le temps nous le dira !