Envie de libérer de l'espace sous iOs ? Supprimez des applications natives inutilisées !
Si la méthode était déjà "possible" sur les appareils jailbreakés (les icônes supprimées réapparaissant cependant à chaque reboot), il semble désormais certain que la prochaine mouture de iOs le permettra nativement.
Déjà accessible depuis iOs 9.3 via l'utilisation d'Apple Configurator 2.2 beta (seulement disponible aux secteurs de l'entreprise et de l'éducation et permettant des configurations de parcs d'appareils iOs), des lignes de code dans les metadatas d'iTunes suggèrent l'arrivée imminente de cette fonction.
En effet, l'ajout par Apple des lignes de code "isFirstParty" et "isFirstPartyHideableApp" nous confortent dans cette idée.
Certes le gain de place peut paraître anecdotique, mais cette possibilité, qui outre le fait de libérer quelques précieux octets sur les appareils les plus mal dotés en ram, apportera ergonomie dans la navigation du bureau iOs en offrant la suppression d'icônes d'applications inutilisées par certains d'entre vous, tels que la boussole, bourse, podcast... ou encore les applis dédiées à l'Apple watch, fort inutiles lorsque l'on n'en possède pas.
Certaines applications "interconnectées" avec d'autres dans l'Os ne seront évidement pas effaçables, car risquant de compromettre la stabilité de l'appareil, cependant on peut toutefois se réjouir qu'Apple souhaite ainsi donner plus de flexibilité à ses utilisateurs afin de pouvoir organiser le bureau iOs à leur guise.
Cette nouvelle option sera probablement annoncée lors de la WWDC de juin, ou lors du lancement de l'iPhone 7.