SSD: Apple veut gagner en capacité sans dépenser plus
Comme vous le savez, Apple vend fort cher ses options mémoire dans ses machines, que ce soit les Mac ou les appareils iOS.
C'est une forme de variable d'ajustement pour pousser vers les modèles plus coûteux mais aussi une obligation. Pourquoi obligation ? Parce qu'Apple pèse tellement sur le marché de la Flash que si elle décidait de doubler les capacités de base de ses appareils elle en ferait flamber les cours au point de payer de 20 à 30% plus cher ces composants cruciaux.
Un de nos contacts nous a informé que la société voulait innover ou plutôt revenir à une recette simple pour augmenter la capacité de stockage, compresser fortement les données de manière transparente.
Le futur processeur A10 de l'iPhone aura ainsi des circuits spécifiques pour compresser et décompresser à la volée les données sans consommer à outrance ou ralentir les débits.
Au niveau des prochains Mac, Apple a décidé de travailler directement au niveau du contrôleur SSD qui embarquera bientôt un contrôleur maison basé sur une déclinaison ARM comme le font les autres constructeurs. En revanche, étant donné les débits des SSD, la compression ne se fera pas toujours à la volée, mais en tâche de fond quand ce ne sera pas possible autrement.
Apple serait actuellement en train de voir la meilleure manière de commercialiser la chose, mais ce sera annoncé comme une réelle innovation et la société songerait à se positionner à la façon d'Intel pour le mode Turbo de ses processeurs en annonçant une capacité avec le terme jusqu'à. A priori elle fera simple et considèrera qu'un SSD de 128 Go peut stocker jusqu'à 190 Go, soit un gain de 50%.