Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Apple: le pragmatisme d'une fin de cycle

Hier, comme nombre d'entre vous, nous avons assisté au keynote d'Apple.
Il nous a laissé un goût mitigé, qui nous a confirmé ce que nous pensions depuis un moment, Apple est à la fin d'un cycle qui a commencé avec l'iPhone premier du nom.
Il manque clairement à la société LE produit capable de la relancer, de donner de nouveau envie de nous précipiter pour faire la queue dans un Apple Store.
L'iPad Pro 9,7" en est certainement la meilleure preuve. Certes c'est un excellent produit, certainement la meilleure tablette de ce format et pour longtemps, mais ce n'est qu'un nouvel iPad, et encore vendu à un tarif certainement très, trop élevé pour que le grand public se précipite dessus. Il vise pour l'essentiel un marché professionnel, mais de là à devenir un produit de masse sur ce marché, il y a un pas qu'il sera difficile de franchir.

Pour le reste, Apple a fait preuve d'un pragmatisme qui en dit long sur son besoin de retrouver un second souffle.
L'Apple Watch à 299$ ? Cela aurait dû être son prix dès le départ, et elle aurait certainement à ce moment-là bien plus convaincu qu'elle ne le fera maintenant, des mois après que des promotions la proposent à ce tarif plus acceptable.
L'iPhone SE est une nouvelle preuve de ce pragmatisme. Il n'aura pas fallu longtemps pour que nous nous apercevions que tout le monde n'avait pas envie de glisser un pavé dans sa poche ou dans son sac à main. L'idée d'en faire un quasi iPhone 6S mini est excellente. On pourra regretter qu'il ne soit pas disponible en 128 Go, mais somme toute, il tentera certainement bien plus de monde que le 5C.

Voilà. Certes la machine Apple est maintenant tellement grosse qu'elle peut encore continuer longtemps sur sa lancée sans inquiéter qui que ce soit sur son avenir, mais il manque une locomotive à inventer ou réinventer pour que de nouveaux sommets puissent être atteints. Sait-on jamais, la surprise pourrait venir du Mac qui semble avoir été oublié depuis un moment, mais peut-être qu'un nouveau modèle révolutionnaire est en cours de gestation.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?