Des pirates dérobent 80 millions de dollars à la banque centrale du Bangladesh
Chaque jour des sommes faramineuses sont échangées dans le monde. Une grosse partie est liée à des transactions entre des états, au niveau de leurs banques centrales, qui ainsi remboursent des crédits ou placent leur argent auprès d'autres banques.
Reuters nous apprend que la banque centrale du Bangladesh a failli subir le casse du siècle. Des pirates ont réussi à pénétrer leur système informatique et à récupérer leurs systèmes de chiffrement des transactions bancaires, qui permettaient d'accéder à un compte courant placé à la Réserve Fédérale aux Etats-Unis.
Ces pirates ont ensuite commencé à passer des dizaines d'ordres de virement dont le total aurait atteint les 870 millions de dollars au total.
Heureusement, la supercherie a été découverte à la cinquième demande de virement, mais déjà 81 millions de dollars avaient été transférés aux Philippines et au Sri Lanka.
Tout ceci n'est pas terminé si l'on vous apprend la manière dont la fraude a été découverte et stoppée. Il n'y a eu aucune alerte informatique mais seulement une méconnaissance des pirates et la vigilance d'un employé de la Deutsche Bank. Le cinquième virement était destiné à une pseudo ONG appelée Shalika Foundation. Or, les pirates ont fait une coquille et écrit Fandation au lieu de Foundation. Ils ont bloqué pour cette raison le virement et interpellé la FED, qui a constaté ces demandes anormales vers des comptes privés.
Sans cette minime erreur, les 870 millions auraient probablement été perdus.
La banque centrale du Bangladesh aurait déjà réussi dans la précipitation à faire bloquer des comptes où l'argent a été viré et espère le récupérer.