Droit à l'oubli: Google ira plus loin à partir de la semaine prochaine
Depuis juin 2014, Google propose une procédure dite du droit à l'oubli, mise en place suite à l'adoption d'une loi européenne. En pratique, il est possible à toute personne morale ou physique, via un formulaire proposé en ligne de demander à la société de retirer certains liens du moteur de recherche.
La procédure n'est pas automatique. Chaque demande est étudiée et Google s'assure qu'elle colle bien à la lettre au texte de loi.
Toutefois, cette loi étant uniquement européenne, Google avait décidé de n'exclure les liens en question que sur les moteurs de recherche européens. Ainsi, si les liens devenaient inaccessibles sur Google.fr, Google.uk, Google.es.... ils restait possible de les retrouver sur Google.com par exemple. Cela a provoqué des fortes tensions avec l'Europe qui n'a pas apprécié cette application trop littérale de son texte et son contournement un peu trop facile.
Après des années de pourparlers, Google a décidé de revoir sa procédure. A partir de la semaine prochaine, Google.com utilisera des systèmes de géolocalisation et bloquera l'accès aux liens retirés si l'utilisateur est basé en Europe.
On pourrait s'émouvoir d'être encore un peu plus suivi, mais ce n'est pas le cas, Google localisant et suivant de toute façon les personnes accédant à ses services.