Asus face à une condamnation pour ne pas avoir sécurisé ses routeurs
En février 2014, des milliers de personnes dans le monde ayant un routeur ASUS avaient reçu un message d'un pirate "blanc" les informant que leurs données étaient accessibles de partout dans le monde, suite à une faille connue mais non corrigée par le constructeur.
Suite à cette affaire, l'US Federal Trade Commission américaine a été saisie et vient de rendre son verdict. Asus a été reconnue coupable de négligence sur la sécurisation de ses équipements. La société devra non seulement combler les failles mais cela pendant 20 ans, sous la supervision d'auditeurs externes qui veilleront à son efficace coopération.
Il faut souhaiter que cette reconnaissance d'un défaut de sécurisation incite tous les constructeurs d'équipements présents sur les réseaux à faire de réels efforts pour ne pas que leurs produits soient facilement attaquables. C'est d'autant plus vrai que le nombre de ces appareils connectés connaît depuis des années une croissance exponentielle, qui ne risque pas de faiblir avec l'arrivée de l'internet des objets.