Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] iOS: Apple sommée d'aider les autorités

Aux Etats-Unis, le FBI a convaincu un juge de sommer Apple d'aider les autorités à débloquer un iPhone 5C appartenant à l'un des auteurs de l’attaque de San Bernardino qui a fait en décembre dernier 14 morts.
Le juge a demandé à Apple de mettre en oeuvre tous les moyens raisonnables pour que le FBI puisse accéder au contenu de cet iPhone.

Quelque part, la réponse de Tim Cook va provoquer des polémiques dans le monde. Plutôt que de dire que la chose est impossible, il a refusé de proposer un outil capable de débloquer un iPhone, même s'il est bridé pour cet unique cas car une fois mis dans la nature, il sera demandé à l'utiliser à nouveau, et à nouveau...
Pour Tim Cook créer une version d'iOS de déblocage reviendrait à créer une porte dérobée que certains appellent de leurs voeux, mais pas Apple bien entendu.

Apple va donc contester la demande du FBI devant la justice mais maintenant que l'on sait que la chose est possible, il sera plus dur de garder une position ferme.

[MàJ] Des chercheurs en sécurité ont expliqué ce que pourrait faire Apple avec ce système spécial de déblocage. Si la société ne peut décoder les données de l'iPhone ni récupérer le mot de passe, elle peut forcer l'installation d'une version spéciale d'iOS qui supprimerait l'effacement des données au bout de 10 échecs de rentrer un mot de passe et supprimer aussi toutes les temporisations entre deux essais.
Faire un brute force serait alors trivial au FBI pour retrouver le bon mot de passe dans un délai très bref.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?