Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

[Mise à jour] Attention si vous faites réparer un iPhone doté d'un Touch ID ailleurs que chez Apple

Avec l'iPhone 5S, Apple a inauguré le TouchID, la reconnaissance d'empreintes digitales dans le bouton. Pour des raisons de sécurité, le bouton est apparié à la carte mère du téléphone en usine. Il est ainsi impossible de le remplacer sans passer par Apple. Jusqu'à maintenant si on le faisait quand même, le TouchID ne fonctionnait plus. C'était le cas pour les personnes ayant cassé leur écran et l'ayant fait réparer en dehors des canaux officiels pour des raisons économiques.
Si certains SAV prennent la peine, quand c'est possible, de démonter l'ancien bouton et de le remettre en place avec le nouvel écran, souvent tout est remplacé pour des raisons de commodité.

The Guardian nous rapporte que les choses sont plus compliquées depuis les dernières mises à jour d'iOS 9. Le système capable de détecter l'absence du bon bouton refuse de fonctionner et affiche une erreur 53. La situation est critique pour certains qui l'avaient fait réparer depuis longtemps et se retrouvent du jour au lendemain avec un appareil impossible à faire fonctionner.

Donc, attention si vous avez un iPhone doté d'un TouchID et devez faire changer sa "vitre". Il en va de même si vous achetez un de ces produits en occasion. Il faudra impérativement vous assurer que ce bouton n'a pas été remplacé.

De son côté Apple a communiqué sur cette nouvelle mesure. La société affirme qu'elle n'a pour but que de mieux sécuriser ses téléphones et leur système biométrique.

[MàJ] Comme on pouvait s'y attendre, une action en recours collectif contre ce blocage a été lancée aux Etats-Unis. D'autres en Europe devraient aussi être lancées.
Visiblement, il semble un peu trop évident aux yeux de tout le monde sauf Apple que cette décision soit avant tout prise pour casser les canaux de réparation non officiels et bien moins coûteux.

Sondage

Est-ce qu'Apple vous fait encore rêver ?