Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Vous revendez votre iPhone ? Starbucks ne vous oublie pas

Nous donnons la parole à Etienne:

Je vous fait part d'une discussion surprenante que je viens d'avoir avec une amie à qui j'ai revendu mon ancien iPhone 4.
Lors de la vente, j'ai fait un formatage complet en bonne et due forme de l'appareil, pour effacer toute mes données. C'était il y a 3 ans maintenant.
Tout à l'heure, elle m'explique avoir voulu se connecter au Wi-Fi gratuit d'une célèbre enseigne de "café" américain (le Starbuck de Chatelet les Halles à Paris). Sur le formulaire de connexion, les champs étaient déjà pré-remplis avec mon nom, mon prénom et mon adresse e-mail.

Le téléphone ayant été entièrement réinitialisé, la seule explication que j'ai trouvé est que Starbuck associe l'adresse Mac de la puce wi-fi avec les coordonnées du client. Cela ne me gêne pas, par contre, que les champs se pré-remplissent automatiquement, c'est pour moi un grave défaut de sécurité.

Je n'ai pas pu tester plus ce point, mais il serait intéressant je pense d'avoir les témoignages d'autre macbidouilleurs pour voir si ce problème est isolé ou non. Et si possible faire changer la politique sécurité de Starbuck (pas de pré-remplissage des champs).

Il faudrait certainement interroger la CNIL pour savoir si le fichier de Starbuck est conforme à notre législation, surtout au niveau de la durée de rétention des données, 3 ans nous paraissant très long pour une simple connexion Wi-Fi.

Sondage

Etes-vous tenté par le nouveau Mac mini M4 ?