Le cours de l'action Apple repasse sous la barre des 100$
Vous avez probablement suivi, même de loin, l'actualité boursière de la semaine. Les marchés asiatiques ont très largement dévissé, obligeant à plusieurs reprises à des suspensions de cours tant les baisses étaient rapides et fortes.
Ces baisses sont liées à l'inquiétude sur la croissance en Chine, la même qui taraude les investisseurs depuis de nombreux mois.
Les cours occidentaux ont suivi cette tendance et les sociétés "exposées" au marché chinois ont vu leur valeur baisser très significativement. Parmi elles, il y a Apple, qui a réalisé une bonne partie de sa croissance ces dernières années là-bas.
Pour la première fois depuis 15 mois, le cours de son action est repassé sous les 100$, clôturant à une valeur proche des 97$. En moins de 6 mois la société a maintenant perdu 30% de sa capitalisation. Certes, cela n'a d'impact que sur ceux qui ont acheté l'action à une valeur supérieure et qui auraient besoin de la revendre à un cours inférieur mais Tim Cook et son équipe, qui ont déjà promis monts et merveilles aux actionnaires en terme de dividendes, ne pourront plus faire jouer ce levier pour redresser cette mauvaise tendance.