Panasonic dévoile un système optique de stockage à froid
Panasonic a annoncé un nouveau système de stockage de données sur support optique appelé freezer-ray.
Ce système est destiné à l'archivage à froid dans les centres de données et est dérivé du Blu-ray. Au niveau technique on ne sait pas grand chose à part que tout a été misé sur la sécurisation de ces données. On sait également que les disques actuels ont une capacité de 100 Go et qu'elle sera poussée dans le courant de l'année à 300 Go.
En fait, le plus important et ce qui justifie à lui seul ce communiqué de presse peu technique est le fait que le système ait été développé conjointement avec Facebook et que cette société va l'utiliser dans ses centres.
Cela donne au produit une autre ampleur alors que Facebook est l'une des sociétés ayant le plus de centres de données et de choses à stocker pour des durées très longues, probablement trop pour certaines personnes d'ailleurs.
Voici ce qu'en dit Facebook: "Nous assistons à une croissance exponentielle du nombre de photos et de vidéos téléchargées sur Facebook, et le travail que nous avons fait avec Panasonic est passionnant parce le stockage optique introduit une technique qui est immuable, permettant d'assurer que les utilisateurs auront accès à long terme à leurs souvenirs numériques".