Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Un boîtier USB Type-C très performant

Si le Thunderbolt 2 est sur le papier l'interface externe la plus performante, le prix des périphériques reste trop élevé pour intéresser réellement le grand public. C'est la raison pour laquelle nous cherchions depuis un moment un boîtier USB 3 réellement performant et nous en avons essayé énormément. Hélas, nous en avons vu défiler des tas, soit ayant des performances trop faibles, soit (ou les deux) dotés d'un connecteur interne USB 3 trop fragile et finissant rapidement par se dessouder, une vraie plaie avec ce connecteur.

Nous nous sommes donc décidé à tester un tout nouveau boîtier proposé par Macway, le Storeva Arrow Type C Silver. Ce dernier n'a pas un connecteur USB 3 classique mais un connecteur USB Type-C, plus compact et surtout plus robuste.

Outre ce connecteur, ce boîtier est compatible non pas avec la norme USB 3.0 mais avec la 3.1 à 10 Gbits/s, non encore supportée par nos Mac.Notez quand même qu'il n'est adapté qu'avec les disques de 7 mm d'épaisseur, donc pour l'essentiel des SSD, qu'il est en aluminium de bonne facture et qu'il est facturé 49,90 euros.

Faute d'avoir un Mac doté d'un connecteur USB Type-C, nous avons également acheté un câble (que Macway ne vend pas encore), doté d'un coté d'un connecteur USB Type-C et de l'autre d'un connecteur USB 3 Type A (autour des 30 euros).

Voici les résultats obtenus une fois que nous avons installé dedans un SSD (ici un M550 de 1 To) et que nous l'avons branché à un MacBook Pro (Retina de 2012).

Comme vous pouvez le constater, on dépasse les 430 Mo/s en lecture et en écriture ce qui est excellent sur de l'USB 3.0, probablement le maximum permis par le contrôleur du Mac.

Le seul avantage qu'aurait encore le Thunderbolt serait de permettre le TRIM, ce qui n'est pas le cas de l'USB 3 sur nos Mac, mais nous acceptons le sacrifice étant donné l'économie réalisée.

Pour finir sachez que le SSD enfermé dans ce boîtier et même sollicité longuement ne chauffe pas alors que les transferts de nos sauvegardes et fichiers sont très véloces.
Ce sera certainement le compagnon idéal non seulement pour les MacBook Retina, mais aussi pour d'autres Mac USB 3.0 dès que le prix des câbles ou adaptateurs aura baissé, ce qui ne saurait tarder.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?