UK: Apple condamnée pour avoir effacé les données d'un iPhone
Si vous apportez un iPhone chez Apple en SAV, vous savez certainement qu'Apple a toutes les chances de l'effacer, même s'il n'est pas échangé. En principe, l'employé demande systématiquement si l'on a un sauvegarde à jour. Malgré cela Apple vient de subir un revers en Angleterre.
Un homme de 68 ans avait déposé il y a un an son iPhone 5 à l'Apple Store de Regent Street pour un problème mineur. Quand on le lui a rendu peu de temps après, réparé, il avait été effacé. Or cette personne n'avait pas fait de sauvegardes de son contenu, y compris les photos de son récent voyage de noces.
Il a déposé plainte contre Apple et a eu gain de cause. La société ou plutôt ses employés ont été négligents avec les informations contenues dans le téléphone de cette personne et en l'effaçant on créé un préjudice difficile à quantifier.
Apple a eu beau arguer que les clients sont toujours avertis du risque d'effacement, cela ne lui a pas permis d'échapper à devoir payer 1 200 livres sterling de dommages et intérêts.
Si la somme est totalement négligeable pour Apple qui gagne infiniment plus chaque seconde, la jurisprudence qui pourrait en découler doit faire froid dans le dos à ses juristes. Il y a fort à parier que prochainement on devra signer un papier avant la réparation et dans lequel sera indiqué le risque (très fort) de voir le contenu de l'appareil effacé.
PS: Ceci ne doit quand même pas faire oublier combien il est stupide de ne jamais faire de sauvegarde du contenu d'un iPhone ou de d'ailleurs n'importe quel appareil électronique.