Les médecins sceptiques et dépassés par la mode des capteurs biométriques
Comme vous le savez, les capteurs biométriques comme le Fitbit ou encore l'Apple Watch sont en vogue. Nombre de personnes suivent de très (trop) près leur activité physique, et partagent les résultats avec leurs proches mais aussi leurs médecins.
Ces derniers se retrouvent de plus en plus souvent face à des patients qui apportent les résultats donnés par leurs appareils soit comme preuve de leurs efforts ou de leur hygiène de vie soit encore et ce qui est plus ennuyeux comme des informations qu'ils espèrent être à la base d'un diagnostic rapide et fiable.
Or, les cliniciens ne peuvent pas obtenir grand chose de ces documents, feuilles de calcul ou données brutes. Soit ils ne peuvent les traiter, soit plus souvent ils ne veulent pas en tenir compte car les appareils en question relèvent aujourd'hui du gadget qui n'a de médical que le goût et aucune certification officielle.
Pour ces médecins, le seul intérêt réel de ces appareils aujourd'hui n'est pas d'en déduire l'activité des utilisateurs et son intérêt médical, mais plutôt que les patients prennent conscience de leur éventuelle inactivité qui, elle, est génératrice de nombreuses maladies.