Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience.

MacBidouille

Fujifilm lance des cartouches de stockage à bande de 15 To

Depuis peu, les fabricants de disques durs se sont lancés sur le marché du stockage à froid, le dernier dans les centres de données qui assure l'ultime sauvegarde après toutes les autres redondances.
Si ces fabricants ont investi ce business c'est que la demande est très forte avec la progression du Cloud mais aussi parce que les technologies qu'ils utilisent sont peu performantes dans d'autres domaines de stockage.

Il s'agit de la technologie SMR sur laquelle les pistes se superposent comme des tuiles. Si l'écriture est simple, la réécriture nécessite de devoir effacer les pistes contigües pour les réécrire. Ce n'est pas du tout adapté à un disque dur d'usage courant mais en échange on augmente très facilement la capacité qui peut aujourd'hui atteindre les 10 To sur un disque 3,5".

Les fabricants de stockage sur bandes magnétiques se devaient de répondre à cette nouvelle concurrence sur leur marché historique et FUJIFILM vient de le faire en proposant des cartouches capables de stocker 6 To en non compressé et 15 To en format compressé.

Pour arriver à ce résultat la société utilise des particules de fer et de baryum particulièrement efficaces et stables. Elle a aussi travaillé sur la manière dont elles sont déposées sur le substrat pour assurer une régularité presque parfaite.

Ces cartouches embarquent 960m de bande magnétique sur laquelle il y a 32 pistes. Au niveau des débits on atteint les 750 Mo/s en mode compressé et 300 Mo/s en natif ce qui est supérieur à un disque dur.

La société ne communique pas sur la durée de stockage, mais ce genre de bande peut supporter des décennies si les conditions environnementales sont maîtrisées.

Sondage

Pensez-vous encore qu'Apple puisse révolutionner vos usages informatiques ?