Samsung présente son nouveau processeur ARM
Samsung a présenté son nouveau processeur Exynos 8 Octa, celui qui prendra certainement place dans les prochaines versions des Galaxy.
Selon la société il est 30% plus puissant que le modèle précédent tout en consommant 10% d'énergie en moins.
Pour arriver à ce résultat la société a modifié son design. Si les quatre cœurs basse consommation, des Cortex-A53 restent inchangés, les quatre autre cœurs hautes performances sont basés sur l'architecture ARMv8 mais ont subi des modifications maison, à l'image de ce qu'Apple fait avec puces Ax.
On notera pour finir que Samsung a pris de l'avance sur Apple en intégrant au sein du CPU la partie gérant la 4G. Ainsi, elle ne nécessitera plus une autre puce extérieure, de quoi économiser un peu d'argent sur ces composants et le design des PCB. Cette partie est compatible LTE Rel.12 Cat.12 / 13. Dans des termes plus simples, en combinant plusieurs fréquences elle permet d'atteindre le débit théorique de 600 Mbits/s.
Certaines rumeurs rapportées il y a quelques temps laissaient entendre qu'Apple songeait aussi à intégrer la partie LTE à ses puces Ax. La difficulté tient au fait que Qualcomm ne propose pas ce genre d'options. Il faudrait donc développer une solution maison, ce qui est très complexe en R&D et oblige à prendre des licences sur une multitude de brevets auprès d'un nombre important d'acteurs dont certains sont fâchés avec Apple.