Microsoft installe un serveur Cloud en Allemagne
Depuis les nombreuses révélations sur les écoutes de la NSA, de nombreuses sociétés non américaines sont frileuses à l'idée de confier leurs données aux géants américains, qui sont susceptibles volontairement ou pas de les partager avec la NSA.
Cela a permis le développement de sociétés de Cloud en Europe, qui vantent les mérites d'avoir les données sous les législations nationales et européennes.
Afin de ne pas perdre trop de clients, Microsoft a annoncé avoir installé un centre de données en Allemagne. Ainsi les informations postées en ligne par les Allemands resteront dans leur pays. Pour donner encore plus confiance, Microsoft a délégué la gestion et la sécurité de ce centre de données à Deutsche Telekom, qui va jouer le rôle d'intermédiaire et surtout de tiers de confiance. Accessoirement, cela évitera à Microsoft de voir des requêtes de justice américaines tomber pour accéder à ces données.
Bien entendu cela ne peut en aucun cas assurer que la NSA (ou d'autres) n'auront pas accès à ces données d'une manière ou d'une autre mais cela rend cette éventualité moins naturelle, ce qui est déjà un premier pas.
On attend maintenant que tous ces géants proposent la même chose et si possible dans chaque pays ayant assez de clients dont la France.